Sortie pédagogique 3e

Visite du Musée 14-18 à Souchez, du mémorial de Vimy, de la nécropole Notre-Dame-de-Lorette et de l'Anneau de la mémoire - Jeudi 28 septembre 2017


Les élèves de 3e ont commencé leur visite à Souchez. Ce musée, nommé "Lens 14-18, Centre d'histoire Guerre et Paix", qui a ouvert ses portes en 2015, présente la Première guerre mondiale sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais. Il propose une grande collection de documents iconographiques: cartes animées, lettres, photographies d'archives et objets en provenance du monde entier. Les points de vue des différents belligérants sont exprimés.

Ils ont poursuivi leur découverte en territoire canadien et oui... Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne  « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.








L'après-midi la visite s'est poursuivie sur la colline de Notre-Dame-de- Lorette. Celle-ci constituait un poste d'observation important lors de la Première guerre mondiale. Elle fut le théâtre d'une terrible bataille d'octobre 1914 à octobre 1915. En 1925, un cimetière national fut élevé. Il s'agit du plus grand cimetière militaire français avec 20000 tombes individuelles et 8 ossuaires rassemblant des corps de plus de 22000 soldats inconnus. 

Enfin, le parcours s'est terminé avec la visite de l'Anneau de la mémoire, conçu par l'architecte Philippe Prost. Il réunit près de 580000 noms de soldats tombés sur le sol du Nord-Pas-de-Calais durant la Grande guerre. Gravés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités, les noms des amis et ennemis d'hier se trouvent ainsi réunis 100 ans après le début du conflit. Les élèves ont cherché si leurs ancêtres étaient parmi ses soldats...





Cette journée consacrée au devoir de mémoire autour de la Première guerre mondiale fut très appréciée par l'ensemble des participants! A refaire!


Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e