Sortie 6e

Le vendredi 20 octobre, les élèves de 6e étaient en sortie pédagogique. 



Lors de cette journée, ils ont pu découvrir les trésors du Château-musée de Boulogne-sur-mer mais aussi le patrimoine maritime au centre Maréis à Etaples.



Le musée De Boulogne-sur-mer a été créé en 1825, suite l’acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Leroy de Barde, le musée de Boulogne sur mer conserve des collections riches et variées qui incitent le visiteur à voyager d’une culture à l’autre. 
Les élèves ont découvert deux départements du musée : archéologie méditerranéenne et Beaux-arts.




Le département d'archéologie méditerranéenne présente la collection égyptienne avec ses sarcophages et sa momie qui avait inspiré à Auguste Mariette sa vocation d'égyptologue. 



Il regroupe également la collection de céramiques grecques constituée de près de 450 pièces de qualité majeure comme le « Suicide d'Ajax » attribué à Exékias ; ce qui fait de cette collection la plus importante de province.












Le département des Beaux-arts propose entre autres, un ensemble d'œuvres d'artistes de la Côte d'Opale qui illustre la riche production locale au XIXe siècle.Enfin, le parcours se termine par la présentation d'un ensemble de tableaux donné par l'artiste abstrait d'origine boulonnaise,Georges Mathieu.




Des fonds sableux ou rocheux de la Mer du Nord jusqu’à la passerelle du chalutier, Maréis a permis aux élèves de découvrir le parcours des poissons issus de la pêche étaploise.















Au détour du quai reconstitué, le guide leur a présenté tous les aspects de la pêche, depuis le départ du port jusqu’à la vente du poisson.


 Sous le poste de pilotage à taille réelle, les aquariums de Maréis dévoilent 500 animaux marins issus de la baie de Canche, de la Manche et de la Mer du Nord.








Une agréable journée, riche en découvertes, appréciée de tous, élèves comme accompagnateurs!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e