ACAT- Réflexion 4e

Madame Dausque a demandé à Monique Verdière (contact local pour le groupe ACAT de Berck-Montreuil) de venir parler de l’ACAT aux élèves de 4e dans le cadre de l’action : « Faites la paix ».

L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme. C’est l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, des traitements inhumains et dégradants.


Le 7 décembre, cette dernière est venue prendre le repas à la cantine avant de rencontrer les élèves. Avant la rencontre, les élèves avaient pris du temps pour définir la torture et les traitements inhumains. Mais, beaucoup ont été surpris d’apprendre qu’elle est couramment pratiquée dans la moitié des pays du monde! Bien que la plupart des états se soient engagés, en signant les textes internationaux, à ne pas torturer, c’est hélas devenu un moyen de « faire taire » dans certains pays totalitaires !




Nous pouvons agir quand un cas de torture est avéré ; il suffit d’envoyer un courrier dans le pays responsable. Ces lettres s’appellent des « appels du mois ». Une élève était très déçue quand elle a su que « tout adulte peut signer un appel du mois ». Il a donc été donc décidé qu’en janvier les volontaires en auraient pour leurs parents ! En effet, l’ACAT en imprime 48 000 par mois ! Celle-ci contribue ainsi à libérer ou soulager environ 300 victimes par an ; c’est donc une action qui porte des fruits !
Lors de la célébration de Noël du collège, nous avons prié pour tous les torturés dans le monde.

Le mot de Monique:
"Bravo les 4e, et merci ! Vous avez été très réceptifs, je vous encourage à continuer de respecter la dignité humaine. C’est une « première condition pour marcher vers la paix », comme le rappelait un élève parmi vous."

Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e