Nos élèves de 6e, artistes en herbe?
Nos élèves de 6e, artistes en
herbe ?
Lors d’une séquence sur la poésie et à l’occasion
du printemps des poètes, nos élèves de 6eB et C se sont essayés aux Haïkus, ces
petits poèmes japonais datant du Xème siècle et dont le thème principal est
toujours la nature ou une saison. Pour parachever leur travail, nos poètes ont
accroché leurs créations dans leur classe : Sur un arbre en 6eC et en
banderole pour les 6eB.
Les acrostiches, si chers à Apollinaire, ont eu
également beaucoup de succès. En voici deux :
Rares sont les prénoms aussi longs !
Où l’imaginaire intervient.
Dans notre colère incontestable.
Rimant avec ceux de trois lettres !
Immanquable est la chance de n’avoir que trois lettres.
Gourmandise d’écrire un poème.
Uniforme la rapidité d’en faire un.
Enfin au final, on y arrive tous.
Où l’imaginaire intervient.
Dans notre colère incontestable.
Rimant avec ceux de trois lettres !
Immanquable est la chance de n’avoir que trois lettres.
Gourmandise d’écrire un poème.
Uniforme la rapidité d’en faire un.
Enfin au final, on y arrive tous.
Rodrigue, 6eC.
Pagaille chez le vocabulaire.
Obligation de l’assonance.
Embrassées les rimes attirantes.
Méthode des formes poétiques
Et des rimes plein la tête.
Obligation de l’assonance.
Embrassées les rimes attirantes.
Méthode des formes poétiques
Et des rimes plein la tête.
Jenny, Léa D 3eC (élèves qui ont écrit ce poème
pendant que leurs camarades étaient en classe de neige)