Pèlerinage au Mont-Saint-Michel


  

 La pastorale des jeunes du diocèse d’Arras, nous a proposé de vivre trois jours de pèlerinage au Mont Saint Michel. Une trentaine de jeunes du doyenné Berck-Montreuil a répondu OUI. Aucun ne regrette, ce fut une magnifique expérience.


A notre arrivée deux guides nous attendaient pour la traversée de la baie. Il faut imaginer la pluie, le vent de face, le froid, les pieds nus, en short et tout ça sur un sol soit dur, mou, glissant, mouvant, parfois de l’eau très froide et du courant. Tout cela pendant presque trois heures. Nous étions tous fier de nous,  d’avoir réussi. Si ça ce n’est pas du pèlerinage ?











 Le soir, une veillée ludique nous a permis de faire connaissance avec les jeunes des autres doyennés.




On a passé la deuxième journée au Mont Saint Michel, on a visité l’abbaye, participé à la messe, rencontré la communauté, puis fait plusieurs musées. On a monté, descendu le Mont remonté puis redescendu sous un beau soleil enfin au rendez-vous.
Pendant la veillée nous avons construit brique par brique un nouveau Mont Saint Michel en apportant sur chacune une réflexion sur ce que nous avions vécu. Le meilleur souvenir pour beaucoup fut la traversée.






Le troisième jour, nous sommes restés à Avranches, là où nous logions, pour la messe, la visite d'un musée et d'un jardin. Nous avons ensuite repris la route du retour après quelques jeux de plein air avec les prêtres!
Nous avons fait un arrêt à Villedieu Les Poêles pour visiter un atelier de fabrication de cloches. Puis retour sur la côte !




Nous avons apprécié la disponibilité des deux prêtres et du diacre qui nous ont accompagnés pendant ce pèlerinage.
Le lycée où nous avons logé était très accueillant et le personnel très sympathique. L’ambiance était au rendez-vous, les temps de prières calmes et intenses.


Nous sommes pour la plupart revenus avec le plaisir d’avoir fait de belles et nouvelles rencontres.
Merci aux paroisses et au doyenné d'avoir aider au financement du voyage. Ceci a permis à certains de pouvoir vivre tous ces moments où l’on avait juste envie de dire merci. 
Merci Seigneur de nous aimer!
Merci Monsieur le doyen, merci Monsieur le directeur d’avoir permis tout cela.

Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e