Formation premiers secours



20 jeunes de 4e ont passé le PSC1 : le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1. Cette formation de 8h apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaises, traumatismes, pertes de connaissance, arrêts cardiaques, etc... Tout au long de la cession, ils ont alterné entre échanges théoriques, apprentissages de la pratique et mises en situation. Toutes les situations ont été vues lors de la formation : pendant les cas concrets, le jeune ignore la situation avant d'entrer dans la salle, des accessoires ont été utilisés pour simuler des brûlures, des plaies, ... L'idée est de placer le jeune en situation proche de la réalité. Et même s'ils semblaient tous confiants, on voyait bien la petite pression qui montait quand c'était leur tour. Ils ont pu apprendre à utiliser un défibrillateur sur adultes et enfants. Les secours aux nourrissons ont beaucoup impressionné, car les gestes sont plus précis et il faut adapter sa force selon l'âge de l'enfant.


A la fin du stage, j'ai pu remarquer la facilité avec laquelle ils avaient réussi à identifier la scène et à appeler les secours en n'oubliant aucun détail pour permettre aux secours de connaitre au mieux la situation. Même si on espère qu'ils n'auront jamais à se servir de ses gestes, nous sommes fiers de savoir que 20 jeunes ont la capacité de sauver des vies ou au moins d'éviter le pire.

C'est la Croix rouge qui a formé ses jeunes, la remise des diplômes aura lieu ultérieurement.

Merci aux formateurs qui ont fait preuve d'écoute et de bienveillance envers les jeunes. L'humour était souvent au rendez-vous mais le sérieux aussi.


Le pique-nique fut aussi un moment d'échanges très agréable. Malgré les 8h consécutives, ils sont restés concentrés jusqu'au bout. Merci à eux. 






Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e