Classes de 5e - Sensibilisation à l'importance du tri


Les 5èmes sensibilisés au parcours des déchets
et à l’importance du tri
 
 Les élèves de 5ème du collège Notre Dame ont été sensibilisés au parcours des déchets et à l’importance du tri lors d’interventions animées par Marion Tintillier et Olivier Verborgh, animateurs du tri de la CA2BM.
 Cette sensibilisation s’est déroulée en amont de l’opération « Nettoyons la Nature » (reportée en raison de la météo). Les élèves ont compris le parcours des différents déchets et l’impact positif du tri.  Ils ont découvert que les ordures ménagères étaient acheminées au centre d’enfouissement et de valorisation du biogaz  de Bimont et de Dannes, et que les emballages recyclables partaient au centre de tri de Beaurainville où ils sont séparés par matières avant de partir vers des centres de valorisation qui les transformeront en de nouveaux objets ou emballages.
Ces déchets recyclés sont en effet valorisés et peuvent devenir des tee-shirt, pulls polaire, des arrosoirs, des sièges autos… Quant au verre, collecté en points d’apport volontaire, il prend la direction de Wingles pour confectionner de nouvelles bouteilles. Enfin, le centre de compostage de Cucq transforme les déchets verts en compost. Les animateurs ont ensuite présenté les déchèteries de la Communauté d’Agglomération et les organismes qui prennent en charges les déchets toxiques. Ces interventions ont été très appréciées des élèves qui n’ont pas hésité à réagir et à poser des questions auxquelles les animateurs se sont faits un plaisir de répondre.  Lors de ces interventions, les élèves ont ainsi pu mieux comprendre l’importance de la réduction des déchets ménagers et l’intérêt du tri qui, par le recyclage, permet d’utiliser moins de ressources naturelles.










Posts les plus consultés de ce blog

De jeunes champions dans notre établissement!

Bal des 3e

Sortie pédagogique 6e à Paris - Vendredi 3 mai