Projet Cazin

Lors d’un concert des oiseaux libres (groupe de musique formé par des adultes porteurs de handicaps) au collège, Monsieur Moisson a pu observer de la part des adolescents un comportement face au handicap chargé à la fois d’appréhension et de bienveillance.
De ce fait, une volonté d’approfondir cette relation a germé dans la tête de Nina, notre psychologue et de notre directeur : pourquoi ne pas profiter des interventions de Mme Dausque pour monter un projet de partenariat avec la MAS (maison d'accueil spécialisée) et le FAM (foyer d’accueil médicalisé).


Les échanges ont commencé dès janvier par des rencontres ayant pour but de mieux se connaitre et par un échange de mails. Ceux-ci avaient donc pour objectif  la création de liens et la découverte du monde du handicap. 

Quatre rencontres ont eu lieu. Lors de la première, les élèves du collège Notre-Dame ont chacun amené un poster de présentation personnel et un tour de table a été proposé pour engager la conversation. Puis c’est au cours de la deuxième rencontre que les adolescents ont pu visiter et comprendre le fonctionnement de ce lieu de vie particulier. Les jeunes ont été surpris par l’étendue des locaux, la personnalisation des chambres, notamment celle de Patrick sur le thème de Londres.
« C’est un lieu où on sent la vie ».


Un de nos élèves, pour des raisons médicales, était provisoirement installé en fauteuil roulant manuel. Il a pu ainsi se rendre compte que circuler en fauteuil « n’était pas évident et très fatigant ».
« Ils sont heureux malgré tout ! ».
Ils ont également pu rencontrer grâce à ce partenariat un journaliste du Réveil de Berck. Un article est d’ailleurs paru dans ce journal.

Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e