Préparation au pèlerinage du moi de mai - Pastorale

C'était les vacances et pourtant....

Des jeunes de notre collège partiront du 2 au 4 mai en pèlerinage au Mont Saint Michel avec d'autres élèves du collège Saint Austreberthe de Montreuil. Pour apprendre à mieux se connaître avant de partir, un après midi a été proposé par l'abbé Bruno Dubreucq, prêtre à Montreuil sur Mer, dans la salle de Conchil le Temple.
Après un chant animé par Pascal, animateur à Montreuil, c'est l'abbé Bruno qui a proposé un jeu de connaissance. Puis c'est autour d'une planète qui tousse et une planète qui sourit que l'on a ouvert le débat. 


Pourquoi notre planète tousse t-elle ? Les jeunes ont eu plein de belles et bonnes idées. Guerre, racisme, violence, pollution, réchauffement ... tout y est passé. 
  • Que pourrions-nous faire pour lui redonner le sourire ?  Là encore ils nous ont surpris ... Ils sont allés du "il faut manger des fruits de saison au fait d’arrêter les essais nucléaires .... "
Et c'est en entendant la légende du petit colibri qu'ils ont compris qu'il était important pour eux aussi de faire leur part. 


Une balle au prisonnier et un goûter plus tard, nous avons tous pris un engagement sur notre petit colibri... 


Des petites choses toutes simples: faire attention aux gaspillages, fermer l'ordinateur avant de se coucher, éteindre la lumière quand il fait clair, le temps sous la douche à réduire ... On s'est promis d'essayer de s'y tenir ... 

En effet faire sa part veut simplement dire : ne pas rester planté là à regarder notre forêt se faire incendier sous nos yeux .... C'est être vivant, se bouger, chacun à sa place, on peut contribuer ... 
Nous nous sommes quittés en chanson et en se disant à bientôt pour le pèlerinage. 

Merci à ceux qui étaient présents. 



Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e