Confirmation - Jeudi 30 mai

Ce jeudi 30 mai, en l'église Notre-Dame des Sables de Berck, 12 jeunes du Montreuillois recevaient le sacrement de la confirmation des mains de l'évêque. Parmi eux se trouvaient 6 élèves de 3e de notre collège.






 


Eugénie, Alexis, Carl, Luc, Mathys et Romain ont cheminé pendant deux ans, accompagnés par Sarah Salomé et Madame Dausque, afin de recevoir cette onction d'huile sainte en présence de Monseigneur Jaeger, évêque d'Arras. Un grand moment de foi et d'émotion qu'ils ont partagé avec leurs familles, leurs amis du collège, des enseignants, l'Abbé Hochart ainsi que toute la communauté présente en ce jour pour fêter l'Ascension du Christ. 
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement que l'on ne reçoit qu'une fois dans sa vie, c'est l’évêque qui le célèbre. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l'Esprit aux apôtres au jour de la pentecôte. C'est par l'imposition des mains, que les confirmés prennent place dans la communion de toute l'église.  C'est avec l'huile parfumée, le saint chrême qu'ils sont marqués du signe de la croix. Cette huile a la bonne odeur du Christ qu'ils sont appelés à répandre autour d'eux dans leur vie de tous les jours.  Ils sont aimés, ils ont la responsabilité de le faire savoir.
Mais avant le sacrement il y a la préparation autour de temps forts, un moment de réflexion sur un texte biblique, la rencontre avec un témoin de foi, des pèlerinages pour aller à la rencontre de Saints,  rencontrer d'autres jeunes qui emprunter le même chemin, un concert pour apprendre à prier en chanson, mais aussi des moments conviviaux autour du repas partagé, et de jeux... Il reste à nous rencontrer une fois pour faire le bilan de tout cela, afin de regarder ce qu'il les a fait grandir dans leur parcours, on gardera le meilleur, on pensera à améliorer le reste et on réfléchira à comment mettre en place un nouveau groupe...
Merci aux jeunes pour ces jolis moments de partage, à Sarah qui nous a accompagnés, à tous les témoins pour leur disponibilité, au collège pour permettre cela, aux collègues pour avoir été présents, aux parents pour leur confiance, et à tous ceux qui ont permis ce joli moment d'émotion.

Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e