Coronavirus : ces initiatives solidaires qui donnent de l’espoir

Des stars, des citoyens lambda et même de grands groupes ont décidé d’aider à leur manière à la lutte contre la pandémie.  L’entraide s’organise. Il y a bien sûr les multiples initiatives pour aider ses voisins et sa famille et puis il y a les actes de solidarité qui marquent plus.


Chaque semaine pendant le Carême un petit défi est proposé aux jeunes. L’un était de repérer la plus belle initiative solidaire pour eux pendant ce temps de confinement.
Voici les initiatives choisies par les jeunes qui ont répondu au premier défi pendant le confinement.

_______________________________________________________________________________________


Voici l'initiative qui ressort du vote familial: un peu partout dans le monde, l'aide entre voisins (avec dépôt à la porte, port de gants ou port d'un masque fait maison si besoin de rentrer) qui permet de limiter les déplacements de chacun (mesure de précaution), de remplacer les aides à domicile qui ne peuvent plus travailler chez des personnes à mobilité réduite qui vivent seules, de garder un lien ou d'en créer un avec les voisins à qui nous disions simplement bonjour !!! ) 

Exemple dans notre rue : on achète 6 baguettes au lieu d'une. Une pièce désinfectée est déposée sur chaque boîte aux lettres au préalable, on dépose une baguette et on prend la pièce :) Ou on va chercher un cageot de légumes, commandé et payé à distance et on le dépose à l'entrée d'une cour. La personne ouvre sa fenêtre et nous discutons (nous avons le TEMPS ! interdiction de travailler et chômage...) en restant bien à distance...cette période de 3ème guerre mondiale contre ce virus, nous aide à VIVRE ce Carême 2020, en découvrant ou redécouvrant des gestes, des moments de vie, et nous permet de réfléchir autrement...

________________________________________________________________________________

Les chanteurs qui font des concerts en direct de chez eux. J’aime beaucoup qu’ils ne nous oublient pas en ce moment

_________________________________________________________________________________

Pour l'initiative, je trouve bien que les restaurants préparent et livrent des repas aux  soignants.

 
Le chocolatier de Berck qui a offert des chocolats aux soignants de Calot

Nous retenons comme initiative, les dons des particuliers ou entreprises faits spontanément : dons de fleurs à Coulogne par exemple, dons de masques ou autres matériels aux hôpitaux ou aux personnels soignants... 

Je téléphone à ma grand-mère tous les jours même si elle est sourde, elle m’écoute. Je lui raconte ma journée et mon petit frère lui chante une chanson.

________________________________________________________________________________

Notre voisine nous a prêté des jeux de société.

________________________________________________________________________________

Une infirmière à domicile apporte les courses à mon arrière-grand-père qui est tout seul.

________________________________________________________________________________
 
Les youtubeurs qui font plein de vidéos pour le confinement et qui donnent des moyens de s’occuper.

La chanson de Jean Jacques Goldman : https://www.youtube.com/watch?v=z7BlM6bSmTM

__________________________________________________________________________________

Mon opérateur téléphonique m’a offert 2 h supplémentaires sur mon forfait.
 
Un voisin va dans une ferme chercher des légumes et de la viande et propose aux voisins de faire notre commande et il va la chercher .
 Ma tata institutrice aide maman sur Skype pour faire mes devoirs.
Les chaines de télévision qui proposent de faire des cours.

La messe sur Facebook par le curé de Berck

__________________________________________________________________________________

Les gens qui applaudissent aux fenêtres pour remercier les infirmières, les docteurs et tout ceux qui travaillent avec. Dans mon quartier ils ne le font pas et je trouve que c’est dommage.

_________________________________________________________________________________

A la maison on fait de la pâtisserie tous les jours et on en offre aux voisins qui sont seuls, on les met devant leur porte puis on sonne et on s’en va. Un vieux monsieur nous a rendu la boite avec un billet de 20 € pour nous remercier.

_________________________________________________________________________________

Les voisins de mes grands parents ont accepté d’aller leur montrer , par la fenêtre,une vidéo de nous qu’on leur avait envoyée

Cette semaine ce sont les jeunes qui sont à l’œuvre pour écrire une lettre aux résidents des maisons de retraite … A vos crayons ….

Posts les plus consultés de ce blog

De jeunes champions dans notre établissement!

Profession de foi

Luc Dubrulle, nouveau curé de notre paroisse