Rencontres Défense-Education nationale Classes de 3e


Durant la matinée du mardi 26 mars 2019, les classes de 3ème ont été invitées à découvrir les métiers liés à la défense nationale et à la sécurité au lycée Jan Lavezzari. 
Durant trois heures, ils ont pu côtoyer plusieurs corps de métiers : gendarmes, militaires, policiers, douaniers... Les élèves ont été autorisés à tenir leurs armes, porter des gilets pare-balles, monter dans différents véhicules. Ils ont reçu de nombreuses informations sur ces métiers, leurs spécificités et les qualités requises pour les exercer. 
Cette rencontre, très intéressante et instructive selon les dires des élèves, était la quinzième édition pour ce rendez-vous, qui change chaque année de lieu dans la région. 
"Nous avons accueilli 1500 élèves, moitié lycées, moitié collégiens, comptabilise le capitaine Joseph Mokadim de la délégation militaire départementale du Nord. Ils venaient de quatre lycées et six collèges différents sur une zone allant de Berck à Boulogne".
D'après le compte-rendu de Loïc Daniel (3C).





D'après le compte-rendu de Yaëlle Heve (3C):
Lors de notre arrivée sur le parking du lycée, nous pouvions déjà observer l’ampleur des installations. Les militaires et autres intervenants étaient très nombreux. Tous les aménagements prenaient beaucoup de place. Ils ont installé, sur le parking: un camion militaire, un char, une voiture militaire ainsi qu'un hélicoptère. Des prestations avec des chiens de combat et des mises en scène étaient proposées devant l’établissement ainsi qu'un petit musée sur l'évolution des tenues de guerre française.
Nous avons pu découvrir les différents corps de l'armée (aérien, marine, air) mais aussi d'autres fonctions comme les démineurs de bombes, les sapeurs pompiers. Nous avons également assisté à une reconstitution d'arrestation avec deux personnes dans un camion voulant tirer sur des civils et des militaires.
Comme une très grande partie des élèves, j'avais peur de m'ennuyer durant ces 3 heures de visite, le monde militaire n'étant pas, pour une majorité d'entre nous, dans nos projets futurs. Malgré cela, la visite fut très intéressante et très instructive.














Posts les plus consultés de ce blog

Bal des 3e

Sensibilisation à la déficience visuelle - Classes de 4e